Santé

Tuberculose : qu’elles sont les nouveautés ?

Au cours de la Conférence mondiale sur la santé du poumon à Paris cette semaine, de nouvelles perspectives emergent pour simplifier les traitements des formes graves de la tuberculose. En effet, en 2022 l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a enregistré 175 000 nouveaux cas de tuberculose pharmacorésistante, sur un total estimé de 410 000 cas. Ainsi, la tuberculose, qui a entraîné 1,3 million de décès l’année dernière, demeure la maladie infectieuse la plus meurtrière, surtout dans les pays à faible revenu ou intermédiaire.

Cependant, l’essai clinique EndTB, lancé en 2017 par Médecins sans frontières, Partners In Health et l’Institut de recherche pour le développement de Dubaï, a révélé des résultats prometteurs. En évaluant de nouvelles combinaisons de médicaments, dont la bédaquiline et le délamanide, l’essai a démontré des taux d’efficacité allant de 85,2 % à 90,4 %, surpassant le traitement standard de l’OMS (80,7 %). Ces protocoles novateurs ont également permis de réduire la durée du traitement à neuf mois, comparativement aux dix-huit mois requis par les traitements actuels. Parallèlement, la molécule TBAJ-876, en cours de développement par le consortium TB Alliance, suscite également l’enthousiasme, car les premières données indiquent une efficacité dix fois supérieure à celle de la bédaquiline, ouvrant ainsi la voie à des essais de phase 2. Bien que cette molécule soit encore loin d’être commercialisée, les résultats encourageants la positionnent comme une alternative prometteuse.

De ce fait, l’espoir repose maintenant sur une éventuelle recommandation officielle de ces nouvelles combinaisons par l’OMS d’ici le premier trimestre de 2024, bien que des défis financiers subsistent, notamment en ce qui concerne le coût du délamanide.

Articles Liés

Vérifiez aussi

Close