ActualitésSanté

Pénurie de LOVENOX

Une infection sévère à SARS-CoV-2 (COVID-19) est communément associée à une coagulopathie. Nous savons également que le contexte septique favorise l’apparition d’une coagulation intravasculaire disséminée (CIVD).  Enfin, l’alitement prolongé peut favoriser le risque de survenue d’une thrombose veineuse profonde (TVP). C’est pour ces raisons que l’utilisation d’anticoagulants a été recommandée par plusieurs consensus d’experts en Chine dans le cadre du traitement des patients présentant une infection sévère à COVID-19.

Les ruptures  de  stocks  de  médicaments  que  connaît  l’Algérie depuis plusieurs années se sont fortement accentuées depuis la progression de la pandémie de Covid-19. En effet la rupture des anticoagulants préconisés, par le ministère de la santé dans le protocole thérapeutique pour le traitement des patients atteints de coronavirus fait craindre le pire.

Les pharmaciens et les patients souffrent de la pénurie de l’anticoagulant LOVENOX qui a pour effet de prévenir la formation des caillots dans les vaisseaux sanguins, utilisé fréquemment pour le traitement des thromboses veineuses, est quasi introuvable dans les pharmacies.

LOVENOX est indiqué chez l’adulte dans le traitement prophylactique de la maladie thromboembolique veineuse en chirurgie à risque modéré et élevé, en particulier en chirurgie orthopédique ou générale, dont la chirurgie oncologique. Ainsi pour le traitement prophylactique de la maladie thromboembolique veineuse chez les patients atteints d’une affection médicale aiguë (telle qu‘insuffisance cardiaque aiguë, insuffisance respiratoire, infections sévères ou maladies rhumatismales) et dont la mobilité est réduite, à risque thromboembolique veineux augmenté.

Il y a lieu de préciser que ce genre de produit est préconisé en particulier chez les femmes après accouchement, sa prescription est quasi systématique pour éviter les complications et autres thromboses post-accouchement.

LOVENOX est introduit comme UN anticoagulant dans le protocole thérapeutique de la Covid-19, en association avec d’autres médicaments, vu que le coronavirus provoque la coagulation sanguine. Ce traitement anticoagulant est ainsi prescrit contre la détresse respiratoire liée à la Covid-19.

Par ailleurs les spécialistes conseillent les malades atteints du coronavirus de faire une activité physique (la marche)  en période de traitement, pour éviter la coagulation sanguine, et du coup éviter le besoin de LOVENOX qui n’est pas toujours disponible au marché national.

Articles Liés

Laisser un commentaire