OrganeSanté

Les dents

Les dents sont des structures fortement minéralisées, implantées dans la gencive.

Elles assurent la mastication, et participes dans les mécanismes de la production du sang.

Une dent est un organe vivant, qui comprend une partie visible appelée la couronne, et d’une partie cachée qui est la racine. Elle est également formée de trois tissus ; l’émail, la dentine et la pulpe

L’émail, représente le tissu le plus dur de l’organisme. Elle recouvre la dent du coté externe afin de la protégée. Au fil des années l’émail se fragilise à cause de l’usure et peut subir des attaques bactériennes menant à l’apparition des caries.

La dentine ; une partie intermédiaire entre la pulpe et l’émail. C’est un tissu dur traversé par des tubules qui communiquent avec le nerf de la dent.

La pulpe est la partie centrale de la dent. Elle englobe les vaisseaux sanguins et les nerfs. C’est donc le tissu conjonctif qui confère à la dent sa vitalité et sa sensibilité.

Il existe quatre types de dents ; les incisives, qui sont les quatre dents du devant, monoradiculées, placées sur la mâchoire inférieure et la mâchoire supérieure. Elles ont pour rôle de couper les aliments.

Les canines ; on y trouve quatre également. Elles possèdent une seule racine et elles sont situées à côté des incisives. Leur fonction est de déchiqueter les aliments.

Les prémolaires ; situées à côté des canines, conçues pour écraser les aliments. Elles sont au nombre de huit, et peuvent avoir entre 3 et 4 cuspides. Pour les racines on remarque deux au niveau de la première prémolaire, tandis que, les autres sont uniradiculaires.

En fin les molaires qui constituent les dents les plus postérieures de la bouche (au nombre de 12), Comprennent entre 4 et 5 cuspides. Elles assurent le broyage des aliments. En général les molaires mandibulaires ont 2 racines et les autres molaires 3 racines.

Les dents étant exposées directement aux facteurs pathogènes externes, peuvent contracter plusieurs maladies comme ; les caries, les parodontopathies (affections des gencives), les abcès, les cancers buccaux et les maladies infectieuses.

Une dent malade se manifeste par des douleurs, un changement de forme et de couleurs, une mobilité, parfois même elle dégage des odeurs désagréables.

C’est affections peuvent provenir d’une mauvaise alimentation ; une grande consommation du sucre, de l’alcool, du tabac, du café ou du thé ; ainsi qu’une mauvaise hygiène bucco-dentaire.

Tachez toujours à changer vos brosse à dents tous les trois mois, brosser vos dents au minimum deux fois par jour pendant deux minutes, ne dormez jamais les dents sales et éviter les sucreries le soir.

Pour protéger et renforcer les dents, il est préférables de consommer des aliments riches en phosphore, calcium, vitamine D et E, les produits anti-oxydants ….Tout ces produits sont retrouvés dans les fruits et les légumes ainsi que les produits laitiers.

Une hydratation régulière aide les glandes salivaires à produire d’avantage de salive, qui protège les dents contre les caries et les maladies gingivales.

Un verre d’eau après chaque repas neutralise les acides et facilite l’élimination des nutriments collés aux dents !

Articles Liés

Laisser un commentaire