Santé

Les bienfaits de la menthe poivrée en stomatologie

La menthe poivrée appartient à la famille botanique des Lamiaceae. Cette plante, est parmi celles utilisées depuis des siècles, car ses feuilles ont été retrouvées dans les pyramides égyptiennes. Ces dernières, sont utilisées pour fabriquer l’huile essentielle de cette espèce.

La menthe poivrée comprend plusieurs principes actifs comme le menthol, l’isomentol, le menthone, l’isomenthone et autres. Ainsi, ses composants lui procurent diverses propriétés pharmaceutiques et stomatologique notamment antalgiques, anesthésiants, antiseptiques, anti fongiques, anti-herpétiques et rafraîchissantes.

En effet, cette plante apporte une sensation de fraîcheur lorsqu’elle est mise en contact avec une peau ou une muqueuse, comme celle de la cavité buccale. Au contact de la langue, il y a une activation des thermorécepteurs du froid qui envoient un message au cerveau suivi d’un apaisement rapide de la douleur. De plus, l’huile essentielle de la menthe poivrée recèle de nombreuses propriétés. Elle est donc efficace pour lutter contre les troubles digestifs, les nausées, les migraines et les douleurs soulagées par le froid. Cependant, son usage est contre-indiqué chez l’enfant de moins de 4 ans et chez la femme enceinte.

Articles Liés

Vérifiez aussi

Close