Actualités

Traumatismes oculaires : l’importance de la prévention

La nécessité de prévenir les traumatismes oculaires, en particulier chez les enfants, est mise en avant par le président de la Société algérienne d’Ophtalmologie (SAO), le Pr Mustapha Djabour. Lors du 36ème Congrès scientifique de la SAO jeudi à Alger, il a souligné l’importance de sensibiliser sur les accidents susceptibles de causer ces blessures, notamment les incidents domestiques et les jeux qui sont les plus courants.

Le Pr Djabour a plaidé pour une multiplication des campagnes de sensibilisation, tant par les médias que dans les écoles, les garderies et les espaces publics, tout en rappelant le rôle crucial des parents dans la prévention de ces risques pour leurs enfants.

Il a également recommandé aux parents de maintenir les enfants à distance des produits dangereux tels que les acides, les produits oxydants, ainsi que des liquides bouillants et des objets coupants. En tant que chef de service d’Ophtalmologie au CHU Lamine-Debaghine de Bab El-Oued (Alger), il a assuré que les services hospitaliers sont équipés pour prendre en charge et réparer les traumatismes oculaires, quelle que soit leur nature.

Cependant, il a souligné qu’en cas d’œil gravement endommagé, comme dans le cas d’une explosion, la seule solution est souvent de le remplacer par une prothèse oculaire.

Quant à la greffe de la cornée, qui était autrefois un défi, le Pr Djabour a indiqué que cette préoccupation est désormais résolue, avec des greffons régulièrement disponibles selon les besoins des patients dans son service.

Articles Liés