Santé

Réguler la glycémie en un mouvement !

La sédentarité, représente l’un des problèmes de santé les plus dangereux car non seulement elle engendre des maladies, mais elle aggrave également celles préexistantes tel que le diabète.

En effet, ne pas faire d’activité physique toute en ayant un diabète favorise le dérèglement glycémique. Le contraire est par ailleurs très bénéfique pour mieux contrôler sa glycémie et aider son corps à répondre au traitement. À ce sujet, la diététicienne française Camille PIQUET a expliqué dans son étude publiée sur la revue « Actualité Pharmaceutique » que « Les résultats de l’activité physique sont particulièrement intéressants sur le contrôle de la glycémie. Une semaine d’exercice suffit à modifier la sensibilité à l’insuline chez le patient DT2. Le renforcement musculaire améliore également sa glycémie et sa sensibilité à l’insuline ».

La spécialiste a rajouté le fait que « Pour ce qui concerne l’hémoglobine glyquée (HbA1c), plusieurs revues systématiques et méta-analyses rigoureuses, dont une analyse Cochrane, attestent qu’une activité physique seule, pratiquée avec une intensité modérée à soutenue, a un effet significatif et cliniquement efficient sur ce critère prédictif de complications ». Ainsi, la diététicienne a précisé que « Toutes les formes d’exercice diminuent de manière faible à modérée l’HbA1c et ces effets sont comparables aux programmes nutritionnels, l’utilisation de médicaments spécifiques ou d’une insulinothérapie ».

Articles Liés