Santé

Puis-je en consommer ?

On connait tous une personne qui a une allergie aux abeilles, qui est le résultat d’une réaction immunitaire disproportionnée à une piqure. En effet, pour certains organismes, le venin des abeilles est considéré tel un agent étranger déclenchant ainsi une réaction de défense.

Cependant, la réponse défensive dépend d’une personne à une autre. Elle peut se manifester par une simple rougeur avec des démangeaisons, ou bien de plus graves symptômes comme les difficultés respiratoires voire les chocs anaphylactiques.

Par ailleurs, ces personnes craignent la prise de miel. À ce sujet Dr Andrea Burke allergologue et immunologiste à New York, a expliqué lors de son interview avec le magazine nord-américain Eating Well qu’ « Être allergique aux piqûres d’abeilles ne signifie pas nécessairement être allergique au miel.” Pourquoi ? “Parce que ces deux éléments proviennent de parties différentes du corps de l’insecte ». Cela est expliqué par le fait que la partie de l’abeille qui fabrique le miel n’a aucune connexion avec celle du venin.

Ainsi, la spécialiste rassure les allergiques aux piqures d’abeille en précisant qu’ils peuvent consommer le miel en toute sécurité. Cependant, en cas de suspicion de symptôme allergique, est conseillé de consulter son médecin.

Articles Liés

Vérifiez aussi

Close