Actualités

Le chromosome en plus

Les cellules d’un être humain normal, sont composées de 46 chromosomes. Cependant, les atteints d’une trisomie 21 ont en un en plus dans le chromosome 21 donnant un lot de 47 chromosomes.

Ainsi, cette trisomie est d’origine génétique causée par une anomalie lors de la division cellulaire au cours de la formation du fœtus. Ultérieurement, ce déséquilibre numérique induit un fonctionnement de l’organisme dont des déficiences intellectuelles et psychomotrices.

De ce fait, les personnes trisomiques doivent bénéficier d’une attention particulière concernant le suivie et la prise en charge médicale. C’est pourquoi, une journée mondiale qui coïncide avec le 21 Mars de chaque année a été dédiée à cette catégorie de personnes afin de sensibiliser de plus en plus sur leur suivie et prise en charge. 

Cela est dû au fait, qu’ils sont sujets à plus de pathologies comparés à une population normale. En effet, durant leur vie ils sont plus susceptibles d’avoir des problèmes visuels, des déformations articulaires, un syndrome d’apnée du sommeil, des maladies de sphère ORL et risque de surdité, l’épilepsie, des maladies auto-immunes, des maladies cardiaques et des déséquilibres gastriques tel que les reflux et les constipations chroniques. Pour cet effet, les trisomiques doivent être surveillés de prêt en ayant des consultations périodiques pour prévenir une éventuelle anomalie et une prise en charge précoce en cas de complication.     

Articles Liés