Actualités

Dr Khaled Tarek, rhumatologue : « Une remise en contexte s’impose sur l’arthrose »

 « Parmi les personnes victimes d’arthrose, on retrouve les personnes âgées de plus de 60 ans et les moins de 30 ans. La vieillesse est le principal facteur de risque, mais il n’est pas le seul : diabète, obésité, autres maladies articulaires ou encore hérédité peuvent favoriser le développement de la maladie », explique le Dr Khaled Tarek, rhumatologue, lors d’une journée de sensibilisation organisé par Physiopharm Laboratoires jeudi dernier, au niveau de l’hôtel Sofitel à Alger.

L’arthrose se caractérise par une destruction de plusieurs tissus articulaires, en particulier du cartilage. Elle est à distinguer de l’arthrite qui désigne seulement une inflammation articulaire, sans dégradation du cartilage, détail le spécialiste.

Plusieurs recherches considèrent que la chondroïtine peut soulager les douleurs de l’arthrose. De plus, elle pourrait contribuer à arrêter ou ralentir la dégénérescence des tissus articulaires. Comme c’est le cas pour la glucosamine, on considère que la chondroïtine pourrait contribuer à arrêter ou ralentir la dégénérescence des tissus articulaires

La chondroïtine est un constituant essentiel du cartilage et elle est naturellement produite par l’organisme. Elle est aussi présente dans les os, la peau, la cornée et la membrane des artères. Elle contribue à la formation et à l’entretien du tissu cartilagineux. Le rôle de ce tissu est d’assurer la rétention de l’eau dans le cartilage et son élasticité, ainsi que la solidité et la souplesse des articulations.

Articles Liés

Laisser un commentaire