Santé

Pourquoi bâille-t-on aussi souvent ?

Chez tous les vertébrés, il existe un réflexe involontaire et incontrôlé ; on parle donc du bâillement. En effet, ce réflexe entraine l’étirement des muscles cervicaux, faciaux, buccaux et respiratoires. Les scientifiques ont expliqué les bâillements par le fait que le corps

Généralement on bâille au réveil, quand on est fatigué, lorsqu’on a faim ou bien après un repas. C’est aussi un réflexe récurent, quand l’organisme subit un changement de rythme du sommeil et de l’éveil ou de la faim et la satiété. Les scientifiques ont expliqué ce réflexe, par le fait qu’il nous permet de rester connectés au monde qui nous entoure, car le bâillement stimule efficacement le flux artériel permettant ainsi d’alimenter le cerveau en sang frais augmentant la vigilance et favorisant l’apaisement du stress ainsi que la relaxation.  

Cependant, certains bâillent plus que d’autre, ce qui n’est pas obligatoirement pathologique, mais qui pourrait être liée à une hypertension crânienne, une tumeur cérébrales ou la consommation de médicaments contenant de la nicotine, de la caféine ou de la méthylamine.

Articles Liés

Vérifiez aussi

Close