Santé

Cheveux blanc, d’où viennent-ils ?

Plusieurs d’entre nous, ont des cheveux qui blanchissent à un jeune âge tandis que d’autres garde leur couleur jusqu’à 50 ans voire plus. Ainsi, le phénomène a toujours été justifié par le facteur héréditaire, mais quand c’est lié à l’âge le facteur causal est majoritairement le vieillissement.

En effet, d’un point de vue génétique, il est connu que l’anomalie est issue de la défaillance d’un gène responsable de la pigmentation, qui est donc l’IRF4, quand il n’est plus fonctionnel, il altère le fonctionnement normal de la cellule. Par ailleurs, il est à noter qu’au niveau du follicule pileux, se trouvent des cellules souches de mélanocytes qui accompagnent le cheveu lors de sa poussé et lui procure la mélanine qui est le pigment en question. De ce fait, des chercheurs new-yorkais ont réalisé une étude sur des souris pour mieux comprendre l’origine de la perte de couleur. Ainsi, ils ont remarqué qu’avec l’âge, les mélanocytes ne sont plus assez fiables, elles perdent leur mobilité, ne décollent donc pas du follicule pileux et n’arrivent pas à circuler dans le poile et lui donner sa couleur.

Cependant, cette expérience doit être réalisée sur l’Homme pour confirmer qu’elle est aussi valable que sur les souris. Ce qui pourrait ouvrir l’horizon aux scientifiques de trouver un traitement efficace, pour maintenir la vivacité de ces cellules coloratrices malgré l’âge avancé.

Articles Liés

Vérifiez aussi

Close