SantéVitamines et Minéraux

Les nouveaux bienfaits de la vitamine K

De nouveaux bienfaits de la vitamine K ont été récemment découverts, rendant nécessaire l’augmentation de son apport journalier jusqu’à 1µg/kg/j.

Cette vitamine liposoluble a toujours été connue par son effet coagulant, car elle est considérée comme étant activatrice des facteurs de transformation de la prothrombine en thrombine. Mais ces dernières années, les spécialistes ont découvert que la vitamine K agit considérablement sur la santé osseuse. Elle facilite donc l’action de l’octéocalcine ; responsable de la calcification osseuse. De ce fait, les médecins affirment que la vitamine K est indispensable à la croissance des enfants et des adolescents, comme elle prévient l’ostéoporose chez les sujets âgés.

De plus, la vitamine K s’est révélée préventive des pathologies cardiovasculaires en agissant sur la Matrix GLA-Protein (MGP), cette dernière a pour rôle d’éviter d’éventuelles calcifications artérielles, qui engendrent la réduction de l’élasticité artérielle notamment de la circulation sanguine.

Pour cela, le corps produit naturellement cette vitamine à partir de la flore intestinale. Mais il est tout de même impératif d’ingérer quotidiennement des portions alimentaires contenant la vitamine K, tels que les légumes verts foncés (épinard et autres), les huiles végétales, les produits laitiers fermentés, les abats et les huiles de poisson. L’objectif étant d’assurer un apport journalier suffisant pour le bon fonctionnement de l’organisme et pour la prévention des pathologies osseuses et cardiovasculaires.

Articles Liés

Laisser un commentaire