Santé

On vous explique tous

Quand on est stressé, fatigué ou anxieux, on a tous tendance à manger deux voire trois fois plus que d’habitude. Ce fait n’est pas anodin, mais plutôt orchestré par l’hormone du stress appelée cortisol qui est secrétée en grandes quantité lors d’un stress et qui chamboule en partie le fonctionnement de la faim et satiété.

Ainsi, la diététicienne française Florence Pujol lors de son interview avec le magazine en ligne « Santé Magazine », a dévoilé que « Lorsque vous mangez certains aliments, vous appuyez mentalement sur un bouton “off” et vous vous déconnectez de la réalité. L’alimentation devient un sas de décompression entre la vie personnelle et la vie professionnelle. Vous ne mangez pas en fonction de vos besoins puisque la faim n’est pas présente. En état de stress, l’aliment n’a plus le rôle de nourriture, mais d’antistress. Si vous mangez sans en avoir besoin et sans arriver à satiété, la prise de poids est effective ». Elle a également ajouté qu’ « Avec le contexte hormonal, les femmes développent une sensibilité plus accrue et se tournent plus facilement vers des comportements compulsifs vis-à-vis de la nourriture ».

Ce dernier point a été développé par un autre diététicien Claude Simon lors de la même interview, qui a expliqué le fait qu’ « En général, les hommes et les femmes sont touchés de la même manière par les périodes de stress, mais il y a une tendance plus forte à la prise de poids chez les femmes (liée aux hormones, aux règles, à la grossesse, à la ménopause). Les femmes accumulent également plus de stress car elles travaillent et assument encore en parallèle une grande partie des charges domestiques ».

De ce fait, Florence Pujol conseille de combattre ce stress en faisant des exercices physiques, en pratiquant des méthodes de relaxation tel que le yoga et autre et en trouvant un bon rythme de sommeil. Car ce dernier, quand il est déséquilibré prolonge significativement les phases de stress.

Articles Liés

Vérifiez aussi

Close