OrganeSanté

L’organe du gout/ La Bouche

La bouche est une cavité à travers laquelle on s’exprime, on sourit et surtout par laquelle on mange !

Cet organe est situé dans le visage entre le nez et le menton. De l’extérieur, la bouche est délimitée par des lèvres ; partie charnue majoritairement composée d’un tissu musculaire, les lèvres ont pour rôle d’articuler les sons et de contrôler l’ingestion alimentaire. En effet, la bouche représente le premier segment du tube digestif. 

Un peu vers l’intérieur de la bouche, il y a deux arcades dentaires qui assurent la mastication. Les dents sont ancrées dans une gencive mobilisée par deux mâchoires ; inferieur et supérieur.  

La cavité buccale est tapissée par une muqueuse protectrice, et est limitée par des joues des deux côtés latéraux. En haut on trouve un palais osseux peu mou, et en bas un planché sur lequel repose la langue.

Le liquide baignant dans la bouche est la salive ; secrétée par les glandes salivaires situées au cœur de la cavité buccale.  

Le liquide salivaire est composé principalement d’eau (99 %), d’enzymes digestives (amylase, lipase), d’ions (sodium, potassium, chlorure…), et aussi d’éléments organiques, des hormones, et des protéines. Ce liquide a pour rôle d’humidifier les muqueuses de la bouche et d’entamer la digestion des aliments.

La bouche est l’un des organes qui comporte un microbiote très diversifier, contenant des bactérie aérobies, des bactéries anaérobies, des champignons…. La muqueuse est colonisée par plus de 800 espèces, les crevasses qui séparent la gencive des dents contiennent 1300 espèces, le biofilm ou plaque dentaire qui est la surface la plus exposée au flux salivaire comporte 1000 espèces. La concentration bactérienne de la salive varie de 10 à 1000 millions de germes par millilitre. Parmi les micro-organismes les plus retrouvés dans la bouche on dénombre ; l’Helicobacter pylori, la Porphyromonas gingivalis… et plusieurs autres micro-organismes.

Comment nous reconnaissons le gout ?

A l’ouverture de la bouche, on trouve un muscle de longueur approximative à 9 Cm, appelé « langue » également considérée comme l’organe de gustation, qui sert également à parler et à déglutir.

La surface linguale est dotée de papilles gustatives qui permettent la dégustation, c’est papilles se différent par leur forme et leur perception (gout sucré, umami, salé, amer, et piquant). En fait ça dépends des récepteurs présent sur les membranes cellulaires des papilles, ce qui fait la différence de gout !

La bouche peut contracter plusieurs anomalies physiologiques tels que les lichens, les aphtes, les candidoses, les lésions blanches, rouges ou pigmentées, les caries dentaires, les gingivites…etc.

Afin de prendre soin de notre bouche, nous devons commencer par l’hydratation de nos lèvres, laver nos dents constamment, éviter les chocs thermiques, favoriser la consommation du  chocolat, des carottes crues, des fromages, des choux vert frisé et des pommes.

Articles Liés

Laisser un commentaire

Vérifiez aussi

Close