Santé
D’où pourrait-elle venir ?

Une anémie est définit par une diminution du taux d’hémoglobine dans le sang. Ce fait est dû à une hypo-production de globules rouges par la moelle osseuse. Ainsi, la carence d’hémoglobine, étant la protéine qui transporte l’oxygène à tous les tissus, engendre une privation qui n’est pas sans conséquences. Cependant, on pense toujours qu’une anémie est automatiquement due à une alimentation déséquilibrée et non variée qui fait baisser le taux de fer. Détrompez-vous, d’autres facteurs causales favorisent également l’installation de la maladie.
En effet, le fibrome utérin qui provoque de forts saignements chez la femme au moment des règles ou en dehors de cette période, fait chuter le taux de fer. Les spécialiste tendent donc à traité l’atteinte par une prise en charge médicamenteuse ou alors chirurgicale soit l’ablation du fibrome. Également, l’insuffisance rénale issue d’un diabète ou bien d’une hypertension artérielle, conduit à un déficit d’une hormone dite érythropoïétine. Cette dernière fabriquée par les reins, est chargée principalement de la stimulation de la moelle osseuse qui lors d’un déficit mène automatiquement à une anémie. Les maladies inflammatoires chroniques telles que la polyarthrite et les maladies inflammatoires de l’intestin, ralentissent aussi la production des globules rouges. Dans ce cas, l’anémie se développe progressivement et pourrait considérablement nuire à la vie du malade.
De plus, certains médicaments sont à l’origine de cette maladie comme les anticoagulants ou anti-inflammatoires non stéroïdiens. Ils peuvent provoquer des saignements plus ou moins abondants et une perte de globules rouges disproportionnelle à la production nécessitant un ajustement des doses prescrites.