Santé

Covid-19 et diabète, quel est le lien ?

Le diabète est une maladie chronique qui survient lorsque le pancréas ne produit plus ou plus suffisamment d’insuline, ou que l’organisme lui revient résistant.

L’insuline étant l’hormone régulatrice du taux de glycémie dans le sang engendre de graves dégâts lorsqu’elle est défaillante. Elle chamboulera toute l’homéostasie du corps en causant des hyperglycémies qui à la longue atteindront de nombreux systèmes organiques ; vasculaires, pulmonaire, immunitaire, neurologique…, le tout favorise l’apparition d’embolies pulmonaires sévères caractérisées par l’obstruction d’une ou plusieurs artères irriguant les poumons causant la détérioration du parenchyme pulmonaire.

Les sujets diabétiques ont tendance à développer certains types d’infections fongiques, virales, ou bactériennes d’une façon excessive. Cela a été prouvé à travers les générations comme lors de la pandémie par le virus H1N1 en 2009, ou lors de l’épidémie liée au syndrome respiratoire due au corona virus du Moyen-Orient (MERS-CoV), le diabète s’est révélé être un risque majeur de mortalité. Et aujourd’hui sans surprise, le diabète a directement été identifié comme une des comorbidités les plus distinguées parmi les patients hospitalisés suite à la COVID-19.

Selon des données chinoises en provenance du berceau de l’épidémie que la revue Med Liege avait publiées ; 25 % des décès liés au COVID-19, ont retrouvaient une histoire de diabète, l’hyperglycémie et le diabète constituent un facteur prédictif indépendant de mortalité. Les données ultérieures récoltées dans d’autres pays atteints par la COVID-19 ont confirmé que les patients diabétiques étaient plus à risque de développer des complications délétères.

Il faut noter que le fait d’avoir un diabète n’augmente pas le risque de contracter la COVID-19, mais augmente potentiellement les risques de développer des symptômes sévères et des complications en cas de contamination. Car c’est dur de les traiter en raison des fluctuations de la glycémie.

Quel est le lien entre le diabète et la survenue de la COVID-19 ?

Les sujets diabétiques sont à risque accru d’infection en raison d’anomalies de leur immunité innée et de leur immunité humorale et cellulaire ; par le biais de la glycation qui inhibe la libération d’interleukine-10 (IL-10) et de tumor necrosis factor-alpha (TNF-α) à partir des lymphocytes et des macrophages et en supprimant l’expression du complexe majeur d’histocompatibilité de classe 1 (CMH1) sur les cellules myéloïdes.

De plus lors d’un stress occasionné par une infection ou une maladie, le corps réagit en augmentant le taux de certaines hormones (cortisol, adrénaline) qui ont pour conséquence de provoquer une hyperglicémie. Ce qui mène à augmenter les doses des médicaments appropriés, qui altèrent à leurs tour la pharmacocinétique rénale et la baisse de la pression artérielle ; C’est pourquoi la contamination du COVID-19 va significativement augmenter la survenue d’une décompensation cétosique (en particulier ceux diagnostiquer d’un diabète de type II).

Pour ce, les personnes atteintes d’un diabète doivent être dix fois plus vigilantes en respectant les mesures de précautions standards ainsi qu’un régime alimentaire mieux équilibré du point de vue glycémique afin de gérer aisément le diabète, renforcer le rythme de surveillance à fortiori en cas de symptômes, et contacter son diabétologue en cas de malaise pour une meilleure maitrise de la situation.

Articles Liés

Laisser un commentaire

Vérifiez aussi

Close