Santé

Blanc ou brun ?

Il est indéniable que les aliments complets sont généralement considérés comme bénéfiques pour la santé en raison de leur teneur en fibres. Cependant, le riz brun est-il réellement beaucoup plus sain que son homologue blanc ?

En effet, le riz blanc subit un processus de raffinage où le son et le germe sont éliminés, entraînant la perte de fibres et de nombreux micronutriments, laissant principalement de l’amidon. Cette différence dans le traitement a un impact significatif sur la valeur nutritionnelle des deux types de riz. Ainsi, les avantages du riz brun résident dans le fait que le son et le germe, des parties nutritives du grain, fournissent des fibres qui ralentissent la digestion des glucides, bénéfiques pour la régulation de la glycémie, notamment dans le cas du diabète de type 2. De plus, les fibres favorisent la satiété, contribuant à la réduction de l’apport calorique et à la perte de poids. Le riz brun est également riche en vitamine B1, magnésium, fer et antioxydants. En revanche, le riz blanc, avec une teneur en fibres relativement basse, offre une énergie plus facilement accessible, ce qui peut être un avantage pour les athlètes ou les individus au mode de vie plus actif.

Cependant, le riz blanc a un goût plus doux et neutre, et il est généralement moins cher. De ce fait, il est à conclure que bien que le riz brun soit considéré objectivement comme plus sain en raison de sa richesse en fibres et en micronutriments par portion, le riz blanc et le riz brun peuvent tous deux être bénéfiques pour la santé dans un contexte plus large.

Articles Liés