Actualités

Journée mondiale de la SLA ou maladie de Charcot, qu’est-ce que c’est ?

La Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA) aussi appelée la maladie de Charcot dont la journée mondiale correspond au 21 juin de chaque année, est une maladie neuronale dégénérative qui touche les neurones moteurs du cerveau et de la moelle. Cette atteinte, engendre des paralysies progressives de l’ensemble de la musculature squelettique des membres, du tronc dont les muscles respiratoires et ceux de l’extrémité céphalique. Selon les scientifiques, après l’apparition des symptômes de la maladie, la survie est approximative à 3 voire 4 ans. La cause du décès est la plus souvent l’insuffisance respiratoire.

Au début, la maladie est indolore provoquant une simple faiblesse, des secousses spontanées des muscles, des crampes et une perte de poids. Par la suite, la maladie progresse en une forme spinale commençant par les membres supérieurs ou inférieurs. Cette étape est suivie par la forme bulbaire où il y a perturbation de l’élocution et de la déglutition. Elle peut également, entrainer un trouble émotionnel reflété par des difficultés à contenir ses émotions. 

De ce fait, le diagnostic est basé sur les antécédents familiaux, l’examen clinique, l’électromyogramme et l’Imagerie par Résonnance Magnétique (IRM). Quand le diagnostic est confirmé, le médecin soumet le patient à un traitement prescrit ainsi qu’à une rééducation qui permet d’allonger la durée de vie du malade et de le soulager des douleurs liées à la pathologie et à son évolution.   

Articles Liés