Santé

Canicule : alerte de déshydratation chez l’enfant

Durant l’été et les fortes chaleurs, les enfants sont exposés à un risque plus élevé d’avoir un coup de chaleur, une insolation ou bien une déshydratation pouvant fortement détériorer leur santé générale. C’est pourquoi, les parents doivent doubler leur vigilance.

Ainsi, il faut bien hydrater son enfant en lui donnant beaucoup d’eau, en lui rafraîchissant la peau à l’aide de serviettes mouillées plusieurs fois par jour et en lui donnant des bains d’eau tiède aussi souvent que possible. De plus, il est déconseillé de faire sortir un enfant entre 10 h et 16 h, car c’est le moment où la chaleur est à son pic. Mais en cas d’urgence, couvrez –le bien avec un chapeau assez large et ne le laissé jamais seul dans une voiture ou dans un endroit clos.

Cependant, si votre enfant est déshydraté, vous allez remarquer que ses urines sont foncées avec une fréquence réduite, qu’il a les yeux creux et cerné avec une peau et des lèvres secs reflétant une pâleur. Il est aussi possible de remarquer une somnolence inhabituelle, une difficulté à respirer, un comportement inhabituel, des vomissements, des diarrhées et une température égale ou supérieure à 35,5°. Dans les cas où l’enfant présente un de ces symptômes ou plus, il est urgent de consulter un spécialiste. 

Articles Liés