Actualités

Le vaccin protège- t-il les personnes du Covid ou il diminue la contamination !

Au cours des premières phases de la campagne de vaccination contre la Covid-19, l’objectif était de protéger les personnes à risque des complications liées à la pathologie et d’éviter ainsi les décès et les hospitalisations. Mais la réduction de la circulation du virus en population générale reste à démontrer en situation réelle. Des études récentes, effectuées au Royaume-Uni, contribuent à montrer l’efficacité du vaccin sur la diminution de la transmission du virus SARS-CoV-2.

En effet, la vaccination protège l’individu afin qu’il ne développe pas une forme grave de la maladie grâce aux anticorps présents, boostés par le vaccin. Les données d’efficacité du vaccin Pfizer-BioNTech montrent qu’aujourd’hui, en France, le risque d’hospitalisation lié à la Covid-19 est réduit de 87 % chez les personnes de plus de 75 ans vaccinées. Parallèlement, une réduction de 91 % du risque de décès est observée dans la même population.  

De fait, le virus sera présent en moindre quantité dans l’organisme mais pourra potentiellement être transmis d’une personne à l’autre. Sur d’autres modèles de maladies à transmission virale (comme le VIH), les scientifiques admettent aujourd’hui que la baisse de la charge virale diminue significativement la contagiosité. On peut donc raisonnablement estimer qu’avoir moins de virus, c’est être moins infectieux.       

Articles Liés

Laisser un commentaire