Santé

Les bouteilles en plastique deviennent cancérigènes face au soleil

Avec l’arrivée de l’été et des grandes chaleurs, on a tendance à acheter de plus en plus de bouteilles d’eau en plastique, qu’on laisse pendant des heures dans les voitures et qu’on réutilise à chaque fois.  

À ce sujet, les spécialistes affirment que cela est très nocif pour la santé suite aux réactions chimiques engendrées par les photons du soleil émis sur le plastique.

En effet, l’un des composants du plastique est le polytéréphtalate d’éthylène. Ce dernier lorsqu’il est exposé au soleil, rejette des substances chimiques dans le contenu (l’eau) de cette bouteille. Parmi ces substances, les chercheurs de l’Université de  Floride ont découverts la présence du bisphénol A, communément appelé BPA. Ce produit est classé comme étant cancérigènes. Même si son taux est faible, n’empêche qu’il pourrait causer des mutations génétiques conduisant à l’apparition de cellules cancéreuses en particulier chez les enfants.

De plus, face au soleil, la bouteille pausée sur le siège du véhicule, provoquerais des étincelles qui pourraient mener à un incendie.

Afin d’éviter toutes ces éventuelles conséquences, il est important de ne pas oublier ces bouteilles dans le véhicule et si jamais cela arrive, il ne faut surtout pas consommer l’eau ou le jus ou autres liquides qui pourrait y avoir.

Cela dit, il est primordial de bien s’hydrater en cette chaude saison, mais dans des conditions sures et favorables pour bien préserver sa santé.   

Articles Liés

Laisser un commentaire

Vérifiez aussi

Close