AlimentsSanté

La patate douce

La patate douce est un tubercule originaire d’Amérique du sud très souvent assimilé à la pomme de terre. Mais ces deux aliments n’ont pas de lien de parenté. Pour s’épanouir, un climat chaud lui est indispensable. Elle appartient à la famille des féculents. La patate douce est un tubercule issu de la famille des convolvulacées. Elle pousse de manière naturelle dans les zones où règnent des climats chauds. Il en existe des centaines de variétés dont certaines ont la chaire orange, rouge, jaune ou encore blanche. Son léger goût sucré lui permet de se distinguer.

Un des atouts nutritionnels de la patate douce est l’apport en bêta-carotène (précurseur de la vitamine A) pour une bonne prévention de certains cancers,  meilleure protection contre les infections, et une bonne vision nocturne et pour ralentir le déclin cognitif.

La patate douce contient des glucides et des protéines. Cette patate assez spéciale contient aussi des fibres, beaucoup d’eau et de nombreuses vitamines. Toutes les vitamines B sont contenues dans la patate douce : B1, B2, B3, B4, B5, B6, B9 et B12, mais aussi quelques autres comme la K1, la vitamine E, la C, la D et la A. On y trouve également divers minéraux tels que le magnésium, le sodium, le potassium, le sélénium et le calcium.

La patate douce contient également du cuivre, du fer, du zinc, du manganèse et même du phosphore. C’est un aliment très riche en nutriment, doté d’une composition assez complète et donc particulièrement intéressante d’un point de vue nutritionnel.

Sa teneur en antioxydants est très appréciable contribuant ainsi à réduire le risque cardio-vasculaire et à lutter contre les processus inflammatoires. Ce sont ses feuilles qui présentent une meilleure richesse en anti-oxydants (mais on ne les mange pas). La patate douce protège aussi des maladies dégénératives.

Patate douce et régime : oui ou non ?

La patate douce est un aliment très particulier et très populaire dans certaines cuisines exotiques mais aussi un aliment faible en calorie et idéal dans le cadre d’un programme minceur. Elle est d’ailleurs souvent recommandée pour faciliter la perte de poids et peut être consommée sous diverses formes telles que les frites ou bien encore sous formes de farine.

La patate douce visuellement semblable au pancréas, aide ce dernier à réguler la glycémie (taux de sucre dans le sang, grâce à la production d’insuline).

Remède à la patate douce :

*La patate douce pour faire pousser les cheveux :

Les patates douces est très efficace pour faire pousser les cheveux plus vite parce elle est riche en vitamine A qui aide à promouvoir la croissance des cheveux.

Placez une patate douce et une banane, et une tasse de lait d’amande, dans un mélangeur et bien battre. Ensuite appliquez le mélange sur le cuir chevelu.

*La patate douce pour diminuer les douleurs dentaire :

Faites des bains de bouche à base de feuilles de patate douce pilées mélangées dans de l’eau chaude.

*La patate douce pour calmer les brulures :

La patate douce, tout comme la pomme de terre, apaise les brûlures. Pour bénéficier de son effet calmant, appliquez directement sur la zone brûlée un cataplasme de tubercule de patate douce râpé.

*la patate douce pour calmer les intoxications alimentaires :

Râpez une patate douce rouge dans un récipient. Mélangez-la avec un peu d’huile d’olive et mangez. Vous devriez rapidement vous sentir mieux.

A retenir :

*La patate douce ne brille pas par son apport en protéines ni par son apport en calories.

*Son index glycémique (capacité à élever la glycémie) est moyen.

* Plus sa chair est colorée et plus sa teneur sera importante. La peau en est un réservoir, bien plus que sa chair. Pour préserver au mieux ses principes nutritionnels, gardez la peau et optez pour une cuisson vapeur.

Articles Liés

Laisser un commentaire

Vérifiez aussi

Close