AlimentsSanté

Le miel

Fabriqué par les abeilles, le miel est un produit naturel qui contient près de 180 substances différentes. Les principaux ingrédients du miel sont des sucres et de l’eau dont la teneur est inférieure à 20%. Ensuite, on y retrouve également des acides aminés, des minéraux, des acides organiques, des enzymes, des vitamines et des arômes. Cette composition riche lui confère de nombreuses propriétés intéressantes dans le processus de cicatrisation.

Les bienfaits médicaux du miel sont connus depuis l’antiquité. Dans l’Egypte ancienne, le miel était utilisé dans de nombreux remèdes, en particulier les pansements pour faciliter la cicatrisation des plaies. Dans la communauté scientifique, un récent regain d’intérêt pour les bienfaits médicaux du miel est observé, notamment dans le contexte de l’émergence de souches bactériennes résistantes aux antibiotiques.

* Remède au miel pour renforcer le système immunitaire ;

Versez le miel dans un récipient résistant à la chaleur et chauffez le au bain marie pendant 5 minutes, ajoutez un jus de citron et son zeste,

Remuez le tout avec un ustensile en bois et laissez reposer le mélange. Consommez une cuillère de ce remède à jeun. Et en cas d’infection prenez le jusqu’à trois fois par jour.

*Remède au miel pour la digestion ;

Le miel et le gingembre se distinguent par leurs propriétés digestives et anti-inflammatoires, capable d’accélérer la récupération de divers inconforts gastriques

Faites bouillir une tasse d’eau, et quand elle atteint le point d’ébullition, ajoutez le gingembre râpé.

Laissez la boisson reposer pendant 10 minutes, égouttez-la et ajoutez le miel. Buvez une tasse d’infusion dès les premiers maux d’estomac, deux fois par jour.

*Remède au miel contre les maux de tête ;

En raison, de ses propriétés relaxantes et analgésiques, le miel peut être utile pour réduire les maux de tête qui paralysent nos journées.

Chauffez le miel au bain-marie et ajoutez les clous de girofle, versez le produit dans un récipient hermétique et laissez-le reposer pendant 24 ou 48 heures.

Ensuite, prenez quelques cuillères à soupe du remède et diluez-le dans une tasse d’eau chaude.

Consommez cette préparation lorsque vous avez mal à la tête ou souffrez de douleurs musculaires.

*Remède au miel pour détoxifier le corps ;

Faites chauffer une tasse d’eau et ajoutez la cuillère à soupe de miel et de vinaigre, mélangez bien les ingrédients jusqu’à ce qu’ils soient complétement dilués. Consommez la boisson à jeun, au moins deux semaines d’affiliée.

L’utilisation du miel en tant que produit de beauté

*Masque au miel et à l’argile verte pour les peaux grasses ;

Parmi les meilleurs masques pour prendre soin de sa peau grasse à tendance acnéique, on retrouve le soin au miel et à l’argile verte, mélangez dans un récipient trois cuillères à café de miel et une cuillère à café d’argile verte. Une fois que la pâte est bien lisse et homogène, étalez-la sur votre visage en insistant bien sur la zone T (front, nez et menton). Laissez poser vingt minutes avant de rincer abondamment à l’eau tiède. Résultat : votre peau est plus nette et moins brillante !

Si ce masque est aussi efficace sur les peaux grasses, c’est parce que le miel resserre les pores dilatés et élimine, grâce à son action antiseptique, toutes les impuretés, y compris les points noirs. L’argile verte absorbe, quant à elle, l’excès de sébum et participe au nettoyage de la peau en prévenant notamment l’apparition des boutons d’acné.

*Miel et citron ;

Pour profiter des bienfaits du miel, et notamment de ses propriétés nourrissantes, tout en nettoyant votre peau en profondeur, le masque au citron est également d’une efficacité redoutable. Mélangez une cuillère à soupe de miel et l’équivalent de deux cuillères à café de jus de citron fraîchement pressé. Appliquez le mélange sur votre peau et laissez poser quinze minutes avant de rincer à l’eau chaude. L’acide citrique contenu dans le citron favorisera l’élimination des peaux mortes et accélèrera la cicatrisation des éventuels boutons d’acné.

*Masque au miel pour les peaux acnéiques ;

Si vous avez également des problèmes d’acné, vous pouvez réaliser un masque au miel et à la cannelle.

Mélangez dans un petit bol trois cuillères à café de miel et une cuillère à café de cannelle en poudre. Appliquez la préparation sur l’ensemble de votre visage, préalablement nettoyé, et laissez poser une vingtaine de minutes avant de rincer à l’eau tiède. Grâce à ce masque, votre peau profitera de tous bienfaits du miel tout en bénéficiant des propriétés de la cannelle. Cette épice a en effet des vertus antibactériennes remarquables et permet souvent de dire adieu à l’acné.

Le miel étant un produit sucrant, les personnes diabétiques veilleront à adapter leur prise en fonction de leur glycémie. Contre-indiqué également chez les personnes sensibles ou allergiques aux produits de la ruche et chez les enfants de moins d’1 an conformément aux recommandations de l’OMS.

L’OMS rappelle, que le miel ne devrait jamais être ajouté à l’alimentation des nourrissons, ni utilisé sur le doigt ou la tétine pour calmer un nourrisson agité, souffrant de coliques, etc.

Articles Liés

Laisser un commentaire