Santé

Ce lien positif pourrait réduire la douleur !

La relation entre patient et médecin, influe significativement la réaction du cerveau à la douleur. En effet, une étude de l’université de Miami a trouvé que quand le patient ne fait pas confiance à son médecin la douleur et l’activité cérébrale liée à la douleur sont susceptibles d’accroitre.

Ainsi, pour comprendre ce phénomène les chercheurs ont soumis un groupe de personne à des stimulations thermiques afin de provoquer une douleur. L’intensité de cette dernière, a été détectée par une neuro-imagerie fonctionnelle (IRMf). Parallèlement, les patients étaient virtuellement pris en charge par des médecins qui paraissent plus ou moins dignes de confiance et dont les visages étaient créés par un algorithme informatique. Les résultats, ont révélé que les patients ressentaient une douleur accrue quand ils n’avaient pas assez confiance en leur médecin. Ils ont également démontré une augmentation de l’activité des régions du cerveau liées à la douleur, ainsi que celle des neuromarqueurs prédictifs de la douleur.

De ce fait, les chercheurs préconisent que même un changement non verbale du médecin avec son patient pourraient suffire pour réduire sa souffrance. Ils ont aussi rajouté que « La douleur est commune à la plupart des troubles médicaux et constitue l’une des principales raisons pour lesquelles les patients cherchent un traitement médical ». Cependant, l’étude présente plusieurs limites telles que le manque de variété dans les visages de médecins disponibles et l’échantillon limité à 42 personnes en bonne santé. Ces deux facteurs ne permettent donc pas d’élargir les conclusions.  

Articles Liés