Santé

L’impact des caries sur les performances sportives

Plusieurs l’ignorent, mais les caries dentaires affectent considérablement les compétences physiques et même psychologiques des sportifs.

F. Lambert et B. De Carvalho ont réalisé une étude sur l’impact de la santé buccodentaire sur les performances sportives qui a été publiée dans le journal de traumatologie du sport, les auteurs ont expliqué que les caries dentaire résulte de la formation d’un biofilm bactérien aussi appelé plaque dentaire, les bactéries de cette dernière émettent des acides organiques qui métabolisent en acides les sucres demeurant dans la cavité buccale, ce qui provoque la destruction de l’émail voire la couche profonde de la dent. Cependant, si les caries ne sont pas soignées, des douleurs seront ressentis susceptibles de nuire aux performances sportives en particulier celles de haut niveau et cela en atteignant le bien-être, leur nutrition et la qualité de leur sommeil.

Les chercheurs ont aussi souligné le fait que la peur d’avoir mal en mangeant, provoque des carences alimentaires qui peuvent engendrer une immunodéficience ainsi que des perturbations du métabolisme des glucides, une perte de l’appétit, une diminution de la synthèse de protéines et d’autres conséquences. De plus, les longues séances d’entraînement associées à une déshydratation entrainent une diminution du débit salivaire et constituent également un facteur de risque additionnel dans le développement de caries chez les sportifs.

Ils ont aussi signalé que le plan nutritionnel des athlètes basé sur la consommation intense de glucides et de boissons acides destinés à optimiser leurs niveaux énergétiques représente un facteur de risque majeur pour le développement des caries.

Articles Liés

Laisser un commentaire

Vérifiez aussi

Close