Santé

À 10 mois que donner au bébé ?

À partir de 10 mois, les bébés peuvent partager une alimentation similaire à celle des adultes, profitant de leur acceptation variée des aliments. Ainsi, les légumes, même les plus robustes en saveurs, sont encouragés, de même que les fruits rouges crus. Les œufs, viandes, poissons, céréales avec gluten, croûtons de pain, et fruits à coque finement écrasés sont également autorisés vers cet âge. Bien que la plupart des aliments soient désormais autorisés pour les enfants de 10 mois, il existe tout de même des interdictions, et il est recommandé de limiter certaines quantités.

Cependant, des restrictions subsistent. De ce fait, les nutritionnistes conseillent de ne pas introduire les viandes, les poissons, et les œufs crus avant 3 ans en raison des risques de toxoplasmose. Certains plats comme les mousses au chocolat, steak tartare, carpaccio, saumon cru, sushis, charcuteries crues, et fromages au lait cru sont à différer.

Le miel est recommandé après un an et doit être pasteurisé pour éviter le botulisme. L’ajout de sel de table et de sucre devrait être évité dans l’alimentation des bébés. Car le sel en tant qu’exhausteur de goût, peut altérer la perception du goût des aliments, et les reins des bébés ne sont pas encore assez matures pour éliminer de grandes quantités de sel. Une consommation précoce de sucre pourrait accroître les risques de maladies cardiovasculaires à l’âge adulte.

Articles Liés