Santé
Caséum, on en a tous déjà eu

Parfois, on retrouve une ou plusieurs boules blanches ou jaunes qui sortent de nos bouches et qui sentent mauvais. Cela, est appelé le caséum. En effet, ce dernier a un aspect pâteux et granuleux, issu de la combinaison de cellules mortes collées à des débris d’aliments. Il se regroupe dans les cryptes des amygdales soit des petits creux qui les logent.
Cependant, le caséum peut disparaitre spontanément par expulsion quand on tousse ou quand on avale. Mais il pourrait persister causant des désagréments, tels que la mauvaise haleine ou des inflammations. Dans ce cas-là, les spécialistes essaient de le retirer à l’aide d’instruments spécifiques ou tout simplement à l’aide de coton-tige imbibé de bain de bouche par exemple. Dans le cas où il récidive avec plus de complication, il est possible de procéder autrement en opérant les amygdales. Les spécialiste peuvent donc réduire les amygdales par le laser, l’électricité ou la cryothérapie ou bien les retirer complétement. Malheureusement, à ce jour il n’existe toujours pas de traitement médicamenteux ou bien de remède naturel pour se débarrasser des caséum.
Par ailleurs, l’adoption d’habitudes spécifiques pourrait nous faire éviter la formation des césiums. Ainsi, il suffit de d’avoir une hygiène bucco-dentaire optimale en se brossant les dents régulièrement suivie par un rinçage de bain de bouche, en se rinçant la bouche après chaque prise d’aliment, en évitant de laisser la bouche sèche et en évitant le grignotage.