Santé

Cancer de la vessie : les signes d’alerte à ne pas laisser passer

À côté des cancers du sein ou de la prostate, il fait figure de parent oublié de la cancérologie, tant il est mal connu. En Algérie, les cas des tumeurs de la vessie sont en augmentation au cours des dernières années, touchant des tranches d’âges plus jeunes que par le passé, a affirmé le Dr Harouni Mohamed, président de l’Association algérienne d’urologie (AAU).

Le principal symptôme lié au cancer de la vessie est l’hématurie, c’est-à-dire la présence de sang dans les urines. On le retrouve chez 90 % des patients environ. D’autres symptômes locaux peuvent alerter le patient : des mictions plus fréquentes, des brûlures ou douleurs lors de la miction… Qu’elles soient associées ou non à des hématuries et dans le cas où elles perdurent, ces manifestations doivent inciter le patient à consulter son médecin traitant.

«Il faut le dépister le plus tôt possible, c’est un cancer curable quand il est pris à temps», a prévenu le Dr Benjamin Pradere, urologue en France. « En pratique, quand le cancer est traité à un stade précoce, 80% des patients survivent », précise-t-il. Mais s’ils sont pris en charge alors que le cancer a déjà métastasé, le taux de survie à 5 ans n’est plus que de 5%. Mais encore faut-il connaître les signaux d’alerte. Ce cancer potentiellement très grave affiche un très bon pronostic s’il est pris en charge tôt.

Articles Liés

Vérifiez aussi

Close