Santé
En voici la cause

Plusieurs personnes souffrent des pieds secs surtout au niveau du talon, en plus de corne sous les pieds. Comme l’a précisé Muriel Montenvert, pédicure-podologue posturologue, présidente de l’Union française pour la santé du pied lors de son interview avec le magazine en ligne « Santé Magazine » que « Les pieds secs sont rugueux, peu confortables. Les pieds peuvent être fendillés au niveau du talon, ainsi qu’en arrière du gros orteil là où la voûte plantaire commence, ainsi qu’au niveau du pourtour des ongles et de la pulpe des orteils».
En plus du facteur de la nature de la peau sèche ou grasse, l’effort fourni par les pieds est aussi pris en considération. En effet, plus de 7000 pas sont effectués par jour et c’est pourquoi la peau de la plante des pieds est plus épaisse que le reste du corps. Également, les pieds sont pauvres en glandes sébacées produisant moins de sébum et asséchant ainsi la peau. Le type de chaussure est aussi un facteur causal. Le port des claquettes et des mules assèche les pieds et provoque les cornes suite au mouvement répété du talon qui claque en répétition et irritant la peau. Les trouble d’appuis, le climat et la température à laquelle le pied est sujet, impactent aussi considérablement la peau.
Pour cela, la spécialiste conseille qu’ « En parallèle, il faut s’assurer d’avoir un apport suffisant d’eau, entre 1,5 l et 2 l par jour. Et il est conseillé de limiter sa consommation de thé vert. Ce dernier est diurétique. Il fait ‘fuir’ l’eau des cellules du corps». Elle a aussi rajouté concernant le soin des cornes sous les pieds, qu’« Il faut prodiguer les mêmes soins que pour les pieds secs et, en cas de crevasse, appliquer une crème cicatrisante en quantité importante le soir. Il ne faut pas hésiter, si la crevasse est importante, à resserrer la plaie en y appliquant des sutures cutanées adhésives».