Actualités

Une bonne nouvelle pour la situation sanitaire

L’épidémie de mpox – longtemps appelée variole du singe – apparaît suffisamment en reflux et contrôlée pour lever le niveau maximal d’alerte, a décidé l’OMS jeudi, tout en appelant à rester vigilant. « Je suis heureux de déclarer que le mpox ne représente plus une urgence de santé publique de portée internationale », a annoncé le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors d’une conférence de presse.

Pour les experts du comité d’urgence, dont il a suivi les recommandations, le déclin de l’épidémie et les progrès dans son contrôle sont assez importants pour passer à une autre étape. « Si les urgences pour le mpox et le Covid-19 sont finies, la menace de nouvelles vagues demeure pour les deux. Les deux virus continuent de circuler et les deux continuent de tuer », a averti le Dr Tedros, dans le sillage des experts.

Des flambées de mpox avaient été constatées, à partir de mai 2022, dans des dizaines de pays d’Afrique centrale et de l’ouest où la maladie est depuis longtemps endémique. L’urgence de santé publique de portée internationale avait été déclarée le 23 juillet 2022 par le directeur général de l’OMS. Depuis, la courbe des contaminations a connu un net reflux. Il y a ainsi eu « près de 90 % de cas en moins ces trois derniers mois comparé aux trois mois précédents », a noté le Dr Tedros.

Pour mpox, comme pour le Covid, la phase aiguë de l’épidémie est passée, mais la vigilance reste de mise. Dans les zones endémiques d’Afrique, l’épidémie, plus létale, découle majoritairement de contacts avec la faune. Après la levée de l’alerte maximale pour le Covid puis mpox, une seule maladie reste considérée comme une urgence de santé publique internationale par l’OMS : la poliomyélite.

Articles Liés