PathologieSanté

Votre enfant pourrait en souffrir

Le purpura rhumatoïde correspond à une atteinte cutanée qui apparait en taches rouges et violettes en plus d’une affection articulaire, neurologique, rénale, digestive et une éventuelle hypertension artérielle. Le tout est le reflet d’une vascularite immunologique inflammatoire, soit l’inflammation des vaisseaux sanguins. En effet, cette maladie touche en particulier les enfants génétiquement prédisposés âgés entre 3 et 15 ans, les adultes et les nourrissons sont très peu touchés. La maladie se réveille suite à un facteur déclencheur tel que la prise de médicament, piqure d’insecte, vaccin ou autres.

L’évolution de la maladie présente deux risques majoritaires. Elle peut être très conséquente pouvant mener à une opération chirurgicale d’une région viscérale donnée. Cela est le résultat d’un purpura qui touche les viscères péritonéaux et le péritoine. Les reins sont aussi massivement touchés, se manifestant par la présence de sang dans les urines arrivant jusqu’à l’insuffisance rénale.

Cependant, la poussée dure de 4 à 6 semaines et le traitement est principalement symptomatique et préventif, afin de gérer les éventuelles aggravations de la situation. La guérison est souvent sans séquelles. Par ailleurs, l’atteinte à l’âge adulte engendre des conséquences de plus en plus importantes, dure dans le temps et est plus difficile à prendre en charge.

Articles Liés

Vérifiez aussi

Close