Santé

Quand faut-il s’inquiéter ?

La constipation est un phénomène physiologique qui peut arriver à tout moment et à tout âge. Cependant, si les symptômes émit sont différents, il est possible qu’il cache des atteintes métaboliques qui nécessitent une prise en charge spécifique.

De ce fait, dans le cas où la personne souffre de constipation depuis son jeune âge, a fait un voyage ou bien a changer son alimentation, la constipation est considérée comme non pathologique. Par ailleurs, si elle est accompagnée par une fièvre, du sang dans les selles, une perte du poids, des douleurs atroces au ventre ou encore la présence de glaires dans les selles, il est donc pressent de consulter un spécialiste.

Également, si le constipé a des difficultés à évacuer les gaz, des vomissements ou des douleurs abdominales cela pourrait mimer une occlusion intestinale qui nécessite une prise en charge urgente.

Cependant, quand on est constipé, il est conseillé en premier lieu d’équilibrer son alimentation en privilégiant les fibres, de se diriger vers les toilettes dès que l’envie est là et ne pas s’abstenir, de faire une activité physique, de prendre des tisanes ou bien des laxatifs.

Articles Liés