Santé

Cancer de l’ongle : comment le reconnaitre ?

Le mélanome étant défini tel un cancer de la peau, soit une tumeur cancéreuse qui bourgeonne à partir des mélanocytes. Elle peut s’installer sur différentes parties du corps et même sur les ongles. Plusieurs ignorent, mais cette zone pourrait aussi être sujette à cette maladie. Pour cela, American Academy of Dermatology a établi un guide afin de détecter l’éventuelle présence de mélanome dans les doigts et ongles des pieds et des mains. Également, l’académie a précisé que les ongles ayant subi un choc traumatique comme lors d’une manucure ou autre, sont plus à risque d’être touchés par ce type de cancer.

Ainsi, il est important de remarquer les changements qui peuvent alerter et obligent une consultation chez un spécialiste. En effet, il existe des symptômes typiques au mélanome de l’ongle notamment le détachement de l’ongle de la peau, présence de fissure au milieu ou d’une ligne brune dans le sens de la longueur, l’apparition d’un nodule sous l’ongle ou bien le changement de couleur allant vers le noir au tour de l’ongle.

Cependant, dans le cas d’une personne âgée ayant une peau foncée ou bien des antécédents de cancer de la peau dans la famille, il est primordial d’être plus vigilant et plus attentif aux changements. En effet, quelques soit l’altération elle est soupçonnée telle un mélanome.

Articles Liés