Santé

Une personne sur deux en souffre

Employé ou étudiant, la majorité d’entre eux sont dans l’obligation d’être face à un écran au minimum 7h par jour en plus de l’utilisation des écrans pour voir un film, une série ou tout simplement naviguer sur les réseaux sociaux. Cela, n’affecte pas uniquement la vision, mais aussi la tête en général.

En effet, les maux de tête et les migraines sont les principales conséquences. Ainsi, une étude publiée dans le Journal of Headache and Pain, a déclaré qu’à travers le monde, une personne sur deux aurait des maux de tête et qu’une sur six en avait au quotidien.

À ce sujet, dr Petra Kunze, ophtalmologiste à Paris lors de son interview avec le journal en ligne « Top Santé » sur les migraines, avait expliqué qu’« Elles peuvent survenir à cause de problèmes de positionnement. On travaille les yeux trop rapprochés de l’ordinateur, ou encore avec un dos mal placé. Et si les muscles du dos se crispent, la colonne vertébrale et les cervicales sont touchées. Si elles se bloquent, les maux de tête surviennent. Il peut s’agir aussi des effets de la lumière bleue qui a la longue peuvent donner lieu à des céphalées ». Également le docteur a donné quelques consignes à suivre afin de préserver sa santé. De ce fait, il a précisé qu’« Il est indispensable de programmer sur son ordinateur ou son téléphone, une lumière douce qui va moins agresser l’œil. Reportez-vous à la notice de vos appareils pour choisir des couleurs plus orientées vers le vert par exemple. Sur les téléphones, la fonction nuit préserve mieux les yeux ».

De plus, étirer ses bras de temps à autre durant l’exposition est bénéfique. Pareils pour le yoga des yeux, « On s’arrêtent

 , on les ferme, on met ses paumes sur les pommettes et le creux des mains sur les yeux pendant deux minutes. Ou encore, on se détend, on respire et on fait bouger son regard plusieurs fois de droite à gauche, de haut en bas, de bas en haut et en diagonale. Puis on fait des cercles avec les yeux. On doit aussi régulièrement détourner le regard de l’écran pour l’orienter vers un point éloigné de l’horizon. Fixer son regard trop longtemps sur un point fatigue énormément » détail le spécialiste.

En outre, des habitudes doivent être adoptées notamment, garder une bonne posture face à l’écran est un point très important, consulter régulièrement son ophtalmologue et hydrater ses yeux et son corps.

Articles Liés