Santé

La meilleure heure pour diner !

Plus les années passent et plus l’obésité devient un réel facteur de risque pour la santé de la  population mondiale. En effet, selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), 650 millions de personnes sont obèses et 1,9 milliards sont en surpoids concernant la catégorie des adultes ayant plus de 18 ans. Ainsi il est important de rappeler que l’obésité favorise significativement l’atteinte par des maladies cardiovasculaires, un diabète ou bien d’autres maladies morbides.

De ce fait, il a été déduit suite à une étude publiée dans la revue Cell Metabolisme, que l’heure à laquelle le diner est pris augmente le risque de l’obésité. Les chercheurs de Brigham and Women’s Hospital, ont tenue à résoudre ce mystère en réalisant une étude dont la problématique était « Si l’heure à laquelle nous mangeons est-elle importante lorsque tout le reste est cohérent ? ». Les chercheurs ont mené leur étude sur un échantillon de 16 personne entre 20 et 60 ans (obèse et en surpoids), qui ont été divisées en deux groupes. Le premier dine aux alentours de 18h et le deuxième vers 22h.

Les résultats ont révélé que chez le deuxième groupe, le tôt de la leptine (hormone de la satiété) était faible dans les 24h qui suivent. Contrairement à l’hormone qui stimule l’appétit la ghréline dont la concentration était élevée incitant la personne à manger encore plus le lendemain. De plus, les résultats ont aussi révélé que les personnes dînant tard brûlaient des calories plus lentement. Ainsi, la Pr Nina Vujovic, auteure principale de l’étude a déclaré que « Manger quatre heures plus tard fait une différence significative pour notre niveau de faim, la façon dont nous brûlons des calories après avoir mangé et la façon dont nous stockons les graisses ».

Cependant, le co-auteur principal Pr Frank AJL Scheer a rajouté que « Cette étude montre l’impact d’une alimentation tardive par rapport à une alimentation précoce. Ici, nous avons isolé ces effets en contrôlant des variables telles que l’apport calorique, l’activité physique, le sommeil et l’exposition à la lumière, mais dans la vraie vie, bon nombre de ces facteurs peuvent eux-mêmes être influencés par l’heure des repas ».

Articles Liés