Santé
Connaissez-vous ce type de vitamine ?

Comme toutes les vitamines, la vitamine K a l’un des rôles les plus importants dans le fonctionnement de l’organisme et qui a fait l’objet de plusieurs recherches pour connaitre de plus en plus ses bienfaits et son usage complémentaire. En effet, il existe trois types de la vitamine K, notamment K1, K2 et K3. Cependant, la K1 est la plus utilisée en thérapeutiques, car elle est indispensable à la production hépatique des différents facteurs de coagulation.
Ainsi, les deux professeurs en pharmacie Jacques BUXERAUD et Sébastien FAURE dans leur publication dans la revue « Actualités pharmaceutiques », ont précisé que la vitamine K1 « Intervient dans la synthèse et l’activation de quatre protéines plasmatiques de la coagulation (prothrombine et facteurs VII, IX et X), mais aussi dans la synthèse d’anticoagulants naturels (protéine C, protéine S et protéine Z). En cas de carence en vitamine K1 (trouble de l’absorption ou de l’utilisation), le taux de ces facteurs diminue, ce qui favorise le risque hémorragique ». La vitamine K1, est donc essentielle pour prévenir les hémorragies qui lorsqu’elles surviennent peuvent provoquer des dégâts délétères.
Toutefois, les auteurs ont rajouté que « Si l’alimentation est équilibrée et le tube digestif fonctionnel, tout apport complémentaire est inutile ». De ce fait, ils ont précisé que « La vitamine K1 est principalement retrouvée dans les légumes dont les feuilles sont de couleur vert foncé (choux et autres crucifères, épinards, salades, herbes aromatiques, etc.), ainsi que dans certaines huiles végétales (d’olive, de soja et de chanvre) ».