Santé

Effet yo-yo : d’où vient-il ?

On nous prévient toujours de l’effet yo-yo qui représente la reprise du poids perdu voire plus à court et à long terme après l’arrêt du régime hypocalorique. Mais quelle est la réelle cause physiologique de cet effet ?

Pour répondre à ces questionnements, des chercheurs du Max Planck Institute for Metabolism Research en Allemagne et ceux de Harvard Medical School aux États-Unis ont réalisé une étude sur des souris sous régime alimentaire.

Ainsi, ils ont évalué les changements des circuits cérébraux et en particulier les neurones qui contrôlent la sensation de la faim. Les chercheurs ont constaté, que ces neurones recevaient des signaux de faim accrus, poussant l’individu à manger encore plus dès la fin du régime. De plus, ils ont observé que ce n’était pas à court terme uniquement, mais l’effet s’étendait dans le temps. Afin de trouver une solution, les chercheurs ont pu inhiber ces neurones et obtenir un effet yo-yo plus atténué. À ce sujet, Dr Henning Fenselau, chercheur à l’Institut Max Planck et co-auteur de l’étude, a déclaré dans un communiqué qu’ « À long terme, notre objectif est de trouver des thérapies pour les humains qui pourraient aider à maintenir la perte de poids après un régime. Pour y parvenir, nous continuons à explorer comment nous pourrions bloquer les mécanismes qui interviennent dans le renforcement des voies neuronales chez l’homme ».

Articles Liés

Vérifiez aussi

Close