Santé

N’oubliez pas de vous hydrater !

Étant donné que le ramadan exige un comportement alimentaire spécifique basé sur l’abstinence de boire et de manger. Le corps est soumis à plusieurs changements physiologiques impliquant un constant rééquilibrage efficace.

Ainsi, l’hydratation est l’un des facteurs au quel nous devons prêter plus d’attention. En effet, pour cette année, le mois sacré coïncide avec le printemps où les journées ont une température douces, mais pouvant provoquer une transpiration conséquente. C’est pourquoi, des consignes ont été établies par des spécialistes pour que le corps ne soit pas en manque d’eau. De ce fait, il est recommandé de boire à volonté dès la rupture du jeûne et juste avant la reprise au moment du suhoor, de favoriser tout type de soupes dans les repas de l’iftar, de privilégier les fruits et légumes à forte contenance d’eau tel que le concombre, les pastèques et autres et d’augmenter la prise d’infusion. Cependant, il est préférable de diminuer au maximum la prise de boissons contenant de la caféine. Cette dernière provoque des besoins d’uriner très fréquents menant à une déshydratation, ainsi qu’à des troubles du rythme cardiaque en cas d’excès.  

Toutefois, la prise d’eau ne doit pas se faire uniquement en fonction de la soif, mais d’autres paramètres doivent également être prit en considération. Notamment la couleur des urines, si au matin elle est clair, cela signifie que le corps à repris son équilibre hydrique. Dans le cas contraire, il est impératif d’augmenter le volume d’eau. En revanche, ce paramètre est erroné si le râpas de la veille contenait de la betterave qui pigmente les urines. L’activité physique, est également un facteur primordiale, obligeant l’’accroissement du volume d’eau à boire relativement à l’effort déployé durant la séance de sport.

De ce fait, il est important de savoir qu’une déshydratation pourrait avoir des conséquences délétères pour l’organisme mettant en danger plusieurs organes et systèmes vitaux pour une santé optimale.

Articles Liés

Vérifiez aussi

Close