Santé

Quelle conséquence sur mon fœtus ?

Les changements de température, n’ont jamais été sans conséquence sur le vivant. Ainsi, une étude publiée dans la revue JAMA Network Open, a révélé qu’une température extrême est susceptible de freiner le développement fœtal précisément au niveau des poumons et particulièrement chez les filles.

En effet des chercheurs de l’Inserm ont réalisé un suivi de l’exposition à la pollution atmosphérique durant la grossesse et effet sur la santé. La cohorte, a été réalisée sur un échantillon de 343 femmes au cours de la grossesse et durant le début de vie du nourrisson. Ces derniers, ont été soumis à divers tests de respiration et du fonctionnement pulmonaire.

De ce fait, les chercheurs ont expliqué que « La thermorégulation mise en place par le corps en réponse aux variations de température exige une adaptation du flux sanguin et de la fonction cardiaque maternelle qui, lorsqu’elle survient au cours de la grossesse, peut se faire au détriment du fœtus ». De la sorte, les résultats de leurs tests ont révélé qu’il y’avait une altération dans le fonctionnement respiratoires des filles, avec une fréquence respiratoire plus importante contrairement aux petites filles non exposées aux changements de températures extrêmes durant leur vie in utéro. Cependant, les chercheurs ont précisé que « Les variations observées ne sont pas de nature pathologique et ne permettent pas de prédire un trouble respiratoire par la suite. Mais les différentes mesures de la fonction pulmonaire réalisées convergent toutes vers une association chez la petite fille entre exposition in utero aux températures élevées ou basses et de moins bonnes performances pulmonaires chez le nouveau-né ». De ce fait, d’autres analyses doivent être réalisés pour voir si les effets y sont toujours ou non, mais pas avant quelques année le temps que les petits grandissent.  

Articles Liés