Evènement

« Les bains de bouche antiseptiques aident à protéger efficacement les gencives d’éventuelles infections »

Une hygiène buccodentaire, correcte et adéquate est exigée pour toutes les tranches d’âge. Cela, est nécessaire afin de lutter contre l’apparition des différentes pathologies bucco-dentaires, de les prévenir, d’atténuer leur gravité ainsi que leur incidence. Cependant, pour une meilleure sensibilisation sur la santé buccodentaire, une journée mondiale lui a été dédiée correspondant au 20 mars de chaque année.

De ce fait, il est important de savoir que prendre soin de sa bouche ne consiste pas uniquement dans le brossage. Il est obligatoire d’additionner une alimentation équilibré, un brossage inter-dentaire à l’aide des bossettes ou du fil dentaire et une consultation au minimum une fois par an chez un chirurgien-dentiste. De plus, un rinçage par un bain de bouche est fondamental pour compléter ces mesures d’hygiène.

Ainsi, le pharmacologue François PILLON et le pharmacien Guy PILLOT, dans leur publication sur la revue « Actualités pharmaceutiques », ont précisé que « Les bains de bouche sont des solutions de rinçage ayant un effet préventif ou curatif. Ils se définissent comme un mode de traitement local consistant à placer, au contact de la bouche et des gencives, un liquide froid ou tiède. Ils permettent d’atteindre des zones difficiles d’accès et complètent, sans le remplacer, le brossage des dents ou l’utilisation du fil dentaire ». Les spécialistes ont également rajouté le fait que « L’objectif initial des bains de bouche antiseptiques est de faire chuter le taux des bactéries dans la cavité buccale et de rafraîchir l’haleine, puis de combattre la plaque dentaire. Ainsi, les bains de bouche antiseptiques aident à protéger efficacement les gencives d’éventuelles infections ».

Articles Liés