Actualités

Le manque de sommeil réduit l’efficacité des vaccins

La qualité et la durée de sommeil sont primordiales pour préserver notre santé globale. Désormais, les scientifiques associent la quantité de sommeil autour de la vaccination avec la réponse immunitaire de celle-ci. En effet, la protection immunitaire offerte par un vaccin dépend largement d’une réponse individuelle à celui-ci. Pour visualiser cette protection, les scientifiques utilisent la réponse des anticorps comme biomarqueur dans l’organisme.

Certains facteurs de risque semblent jouer un rôle dans la variabilité de la réponse des anticorps à un même vaccin contre la Covid-19, comme le sexe, l’âge, l’adiposité, les antécédents de tabagisme et l’hypertension. De manière générale, les hommes sont moins protégés que les femmes, et les personnes qui souffrent d’obésité sont moins protégées que celles qui n’en souffrent pas. « Aucun de ces facteurs de risque ne peut toutefois être ciblé par des interventions comportementales rapides visant à optimiser la réponse humorale », écrivent les chercheurs d’une nouvelle étude publiée dans Current Biology.

Au contraire, le sommeil apparaît comme un facteur contrôlable. D’après les auteurs, augmenter sa durée de sommeil au moment de la vaccination pourrait renforcer la réponse des anticorps. Afin de résumer les preuves liant la quantité de sommeil totale des jours précédant la vaccination à la réponse des anticorps chez les adultes en bonne santé, les chercheurs ont réalisé une méta-analyse. Ils ont parcouru les études existantes sur le sujet, puis combiné et réanalysé les résultats de sept études portant sur la vaccination contre les infections virales.

Par rapport à une durée de sommeil considérée comme normale (de sept à neuf heures), un temps de sommeil inférieur à six heures par nuit autour de la vaccination réduit la réponse des anticorps. Cette réduction serait similaire à la diminution des anticorps du vaccin contre la Covid-19 sur une période de deux mois. De plus, chaque heure de sommeil compte, apportant une efficacité dans la production d’anticorps.

Articles Liés