Santé

Vous devez absolument enlever vos chaussures en rentrant chez vous !

Pourquoi vous devez absolument enlever vos chaussures en rentrant chez vous.

Une étude américaine, parue le 31 janvier 2023 dans la revue Indoor and Built Environment, montre l’ampleur des bactéries amassées sur nos semelles de chaussures. Et parmi elles : des microbes vivant dans les matières fécales, rapporte Allo Docteur.

Pour ces travaux, les chercheurs du Marymount College de New York ont analysé les surfaces des sols d’un bâtiment institutionnel de la ville de New York, les semelles de chaussures des occupants du bâtiment et les trottoirs extérieurs. 

Résultat de la recherche

Des entérocoques et des coliformes fécaux, des bactéries présentes dans les matières fécales, sont “omniprésents sur les sols intérieurs”, variant selon la circulation des personnes et le type de surface du sol. “Le nombre moyen d’entérocoques est le plus élevé dans l’entrée du bâtiment à fort trafic par rapport aux emplacements intérieurs moins fréquentés, et le nombre est significativement plus élevé sur les tapis que sur les sols adjacents sans tapis”, note l’étude rapporté dans l’article du programme Allo Docteur.

Et ces microbes vivant dans les matières fécales se retrouvent sur les semelles de nos chaussures. Les chercheurs en ont, en effet, retrouvé sous les chaussures des habitants du bâtiment. Ils en ont aussi détecté dans les eaux de pluie : en moyenne, 31 000 dans 100 ml. De l’eau dans laquelle vous marchez avant de rentrer chez vous !

La conclusion de l’étude est donc sans appel : à la maison, retirez vos chaussures. D’autant plus si vous avez de la moquette ou des tapis chez vous.

Articles Liés