Santé

Que devriez-vous faire ?

Les bébés ont souvent des diarrhées, qui sèment la panique chez les parents et ne trouvent pas comment agir face à cette situation. Ainsi, il est important de savoir que ces diarrhées sont souvent dues à une contamination virale ou bien bactérienne.  

Suite à cela, lors de son interview avec le journal en ligne « Santé magazine », Dr Jean Lalau Keraly, pédiatre français a expliqué que « La première cause est une gastro-entérite. Elle peut survenir en cas de rhino-pharyngite, d’otite…etc. Et la deuxième cause la plus fréquente est une intolérance aux protéines du lait de vache, ou plus rarement au lactose. ». De ce fait, le spécialiste a expliqué qu’il est primordiale de réhydrater son enfant « Pour cela, on dilue dans un biberon un sachet de solution de réhydratation orale dans 200 ml d’eau et on en propose tous les quarts d’heure ou toutes les demi-heures à son enfant tant qu’il souffre de diarrhée ». Néanmoins, la consultation d’un spécialiste est obligatoire pour qu’il prescrive un traitement adéquat.

De plus, le docteur a rajouté que « Si le bébé est nourri au sein, l’allaitement est poursuivi ». Cependant, « S’il a moins de 3-4 mois, on remplace le lait par un hydrolisatle temps de la diarrhée. A partir de 4 à 5 mois, on ne change pas de lait, sauf si la diarrhée persiste et que l’on pressent une intolérance. On donne alors un lait sans lactose. ». Le spécialiste précise également que « Dès qu’apparaît la diarrhée, il faut peser son bébé et vérifier son poids ». Une perte de poids égale à 5 %, voudrait dire que la déshydratation est déjà présente, « à partir d’une perte de poids de 10 %, le nourrisson est hospitalisé et perfusé». Il est important, de ne pas oublier la vérification de la couche si elle est mouillée ou si les urines sont foncées. Car, cela est un signe de déshydratation.

Articles Liés