Actualités

Elles pourraient permettre de détecter plus tôt certains cas de cancer

Des scientifiques en observant les habitudes d’achat à travers des cartes de fidélité, ont constaté qu’il serait possible de repérer certains comportements pouvant évoquer la présence d’un cancer. En effet, l’analyse des médicaments achetés en vente libre pouvait avoir son importance. Les femmes atteintes d’un cancer de l’ovaire auraient des dépenses supérieures d’analgésiques. Ce changement dans les habitudes d’achat a été détecté huit mois avant le diagnostic.

Pour parvenir à cette conclusion, les achats réalisés par 283 femmes pendant six ans ont été analysés dans le cadre d’une étude scientifique. Les participantes ont rempli des questionnaires sur les facteurs de risque, les symptômes et le nombre de visites chez le médecin généraliste effectuées au cours de l’année précédant l’orientation ou le diagnostic du cancer. Au total, 153 femmes ont reçu un diagnostic de cancer de l’ovaire, tandis que les autres n’en avaient pas.

“Cette étude suggère que bien avant que les femmes aient reconnu leurs symptômes comme suffisamment alarmants pour aller chez le médecin généraliste, elles peuvent les traiter à domicile. Nous espérons que cette recherche permettra de détecter plus tôt les symptômes du cancer de l’ovaire et d’améliorer les options de traitement des patientes”, souligne l’auteur principal, le Dr James Flanagan, de l’Imperial College de Londres (Royaume-Uni), dans des propos relayés par le Daily Mail.

Articles Liés