Santé

Le froid consommerait des calories !

Durant cette année, nous sommes passés par plusieurs mois de températures plus ou moins élevées et à notre plus grand bonheur, le froid fait son grand retour. Ce changement, incite le corps à s’acclimater avec son environnement pour une meilleure adaptation. Ainsi, lors d’une chute de température le corps tend à maintenir une température corporelle stable à 37°C, mais qui nécessite principalement un épuisement de calories.

En effet, Dr Gérald Kierzek, médecin urgentiste et directeur médical du journal en ligne Doctissimo, a précisé que « Le froid va déclencher une réaction physiologique de notre corps pour le garder à la température de 37°C : c’est le frisson. Il s’agit d’une contraction musculaire, qui constitue donc une consommation de calories ». De plus, le froid augmente considérablement des battements du cœur qui sont le résultat d’une contraction du muscle cardiaque. Sur ce point, le docteur a également expliqué que « Le cœur est la pompe qui fait circuler le sang vers nos organes et nos membres. C’est le sang qui permet nous réchauffer. En cas de sensation de froid, le cœur va se mettre à battre plus fort pour tenter de réchauffer plus vite le corps. Cela entraîne aussi une augmentation de la consommation de calories ».

De ce fait, pour lutter contre le froid et aider le métabolisme à accomplir ses fonctions, il est important de veiller sur son alimentation. Cette dernière, doit être variée et surtout équilibrée, car elle représente la première source de calorie nécessaire au bon fonctionnement métabolique.

Articles Liés