Santé

Dormir tard n’est pas sans conséquences

On tend toujours à prendre soin de notre santé en faisant des activités physiques ou en mangeant sainement. Mais on oublie souvent le sommeil qui est le plus important de tous, car il permet au corps de bien récupérer et de réguler différents systèmes de l’organisme.

Ainsi, il est primordial de bien dormir et surtout à l’heure. Si ce paramètre est négligé, on pourra rencontrer plusieurs déséquilibres au quotidien qui seraient à l’origine de problèmes très complexes.  

Parmi les conséquences engendrées par cette habitude, on y trouve l’obésité qui selon une étude du Weill Cornell Medical College (Qatar), serait à 72 % plus susceptible d’être présente chez ceux qui manquent de sommeil. De plus, les capacités cognitives notamment de vigilance, de concentration, d’assimilation, d’attention et de raisonnement se détériorent au fur et à mesure du manque de sommeil réparateur.

Également, dormir tard provoque automatiquement une fatigue qui se répercute sur la libido, en amenuisant les réponses sensorielles chez la femme ainsi que les taux de testostérone chez les hommes. Il est aussi connu, qu’un sommeil tardif provoquerait un réveil de mauvaise humeur. Cet état, rend impossible à la personne de gérer son irritabilité ou ses émotions menant donc à une angoisse voire une dépression.

Articles Liés