Santé

Somnolence au volant, que faire ?

La somnolence au volant, est l’une des causes les plus communes de la survenue d’accidents mortels. C’est pourquoi, les conducteurs craignent que cela leur arrive et tachent toujours à trouver des solutions afin de rester en pleine conscience même dans les longs trajets. 

Cependant, il est important de reconnaître l’état transitoire entre la veille et le sommeil. En effet, il est urgent de faire une pause quand les paupières deviennent de plus en plus lourdes, les bâillements se succèdent, les yeux qui piquent, les jambes engourdies, des douleurs au niveau de la nuque, les épaules et le dos en plus d’un manque de concentration. Ainsi, les heures les plus à risque sont celles comprises entre 3 h et 5 h du matin et entre 13 h et 15 h.  

Pour cela, des réflexes sont importants à adopter avant de faire les longs voyages par voiture. En premier lieu, il faut prendre le volant après une bonne nuit de sommeil, de ne pas conduire avec un ventre vide, de s’installer confortablement dans la voiture et de ne pas conduire après un lourd repas. De plus, selon des études, il est conseillé d’écouter de la musique ou bien des émissions dont les sujets nous intéressent. Cela, permet de garder sa concentration d’une façon plus allongée.

Articles Liés