Actualités
Des alternatives à l’expérimentation animale

Les États-Unis autorisent désormais la mise sur le marché de produits sans recourir à l’expérimentation animale, annonce LE FIGARO. « L’expérimentation animale consiste à utiliser des animaux comme substitut ou « modèle », pour mieux comprendre la physiologie d’un organisme et ses réponses à divers facteurs ou substances, et tout particulièrement pour tenter de prévoir ce qui se passe chez l’Homme. », explique Wikipédia.
Les défenseurs de la cause animale réclamaient depuis longtemps aux États-Unis, la commercialisation des médicaments sans être expérimentés sur des animaux de laboratoire. « Une loi signée le 29 décembre 2022, par le président américain supprime l’obligation de tester l’efficacité et l’innocuité d’une molécule sur des animaux avant de lancer des essais cliniques chez l’homme. », précise LE FIGARO.
«Il ne s’agit pas d’interdire le recours à l’expérimentation animale, précise Ivan Balansard, président de l’association Gircor, dont la vocation est de communiquer sur le sujet auprès du grand public, au nom de différents instituts de recherche français. En revanche, cette phase pourra dorénavant être évitée si le laboratoire pharmaceutique arrive à démontrer que le niveau de sécurité du médicament évalué par des méthodes alternatives est comparable à ce qu’il aurait obtenu avec des tests sur les animaux.».
A Genève, plusieurs laboratoires proposent des alternatives à l’expérimentation animale. Un prix sera décerné pour encourager la recherche.