AlimentsSanté

Menthe

Fraîche, séchée ou en huile essentielle, la menthe est une herbe aromatique magique. Plante aux saveurs et aux bienfaits multiples, elle est employée dans pratiquement toutes les cultures.

Depuis l’Antiquité, la menthe est réputée pour ses capacités à relâcher les muscles, à traiter les problèmes digestifs et pour ses vertus antiseptiques et tonifiantes.

La menthe est riche en vitamine B9, car elle apporte l’équivalent de 55 % de valeur nutritionnelle de référence (VNR) en vitamine B9, soit 110 µg pour 100 g ; vitamine E, car elle apporte l’équivalent de 41,67 % des VNR en vitamine E, soit 5 mg pour 100 g.

Remède de grand-mère aux multiples bienfaits :

Pour mieux digérer : La menthe est une plante dont les propriétés digestives sont bien connues. En cas de digestion difficile, de ballonnements, ou de douleurs intestinales récurrentes, la menthe fraîche peut véritablement nous aider. Elle peut également s’avérer efficace en cas de constipation et de diarrhée.

Pour profiter de ses bienfaits, soit on ajoute des feuilles de menthe fraiche dans nos plats de manière préventive, ou bien boire des infusions après les repas.

Pour les maladies cardiovasculaires : Certaines études ont démontré que la menthe retardait l’oxydation du mauvais cholestérol (LDL), sachant que l’oxydation du cholestérol LDL dans le sang est un facteur de risque important de maladies cardiovasculaires.

Contre les douleurs :

Douleurs articulaires ou musculaires, tout ce qu’il y a de plus désagréable. Si votre armoire à pharmacie est vide, n’hésitez pas à consommer de la menthe fraiche en infusion, car c’est un antidouleur reconnu.

Utilisée par voie cutanée, elle permet de lutter aussi contre les petites démangeaisons. Elle soulage ainsi les piqûres d’insectes et les plaies. Elle est également utilisée en premiers soins en cas de chocs violents ou de douleurs musculaires. Certains essais cliniques mettent également en évidence ses bienfaits contre le mal de tête. Et pour cause, elle détendrait les nerfs.

 Pour soulager les voies respiratoires :

Certaines recherches ont montré que la menthe aurait des propriétés antibactériennes. Ce qui explique pourquoi dans les pays chauds, on en met dans l’eau potable pour que celle-ci se conserve plus longtemps.

Il est aussi possible de s’en servir en inhalation. Ses caractéristiques rafraîchissantes seraient idéales pour les voies respiratoires et auraient des effets décongestionnant.

Pour apporter du fer et détoxifier le foie :

Pour lutter contre la carence en fer, on préconise de consommer de la menthe fraîche pour apporter du fer en quantité intéressante dans notre organisme. A consommer en infusion, ou fraiche dans notre alimentation.

La menthe est-elle parfois contre-indiquée ?

Par précaution, l’utilisation de la menthe doit être modérée chez la femme enceinte ou allaitante, ainsi que chez les enfants de moins de 12 ans. Cette plante ne doit pas être administrée en cas de troubles hépatiques sévères, d’anomalie au niveau de la vésicule biliaire ou de risque élevé d’hypertension. La voie interne est contre-indiquée avant l’âge de 5 ans. La menthe peut altérer le fonctionnement du sphincter, le muscle qui empêche les aliments de remonter vers l’œsophage. Pour cette raison, elle est déconseillée aux personnes atteintes de reflux gastro-œsophagien ou qui présentent une hernie hiatale (l’estomac sort de son emplacement naturel).

Articles Liés

Laisser un commentaire

Vérifiez aussi

Close