Santé
Par quoi expliquer cette couleur ?

Il y’a eu des jours où l’on se réveil avec une langue blanchâtre sans vraiment savoir d’où vient cette pâleur. Christophe Lequart, dentiste et porte-parole de l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire a expliqué ce fait lors de son interview avec le journal en ligne « Top Santé ».
En effet, le dépôt blanchâtre est principalement causé suite à une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Le spécialiste, a précisé que « La consommation de tabac favorise également la prolifération des bactéries, tout comme l’alcool, parce qu’il déshydrate les muqueuses. C’est la raison pour laquelle vous avez l’impression d’avoir la langue “pâteuse”. Par ailleurs, tous les médicaments qui vont avoir une influence sur la production de salive peuvent favoriser l’apparition de ce dépôt. C’est le cas, par exemple, des antihypertenseurs, des anxiolytiques ou de certains antihistaminiques ». Également, le changement de couleur de la langue émettrait une mauvaise odeur de la bouche. À ce sujet, il a expliqué que c’est « Parce que les bactéries synthétisent des composés volatiles sulfurés, le dépôt est responsable de mauvaise haleine.” Et même, plus précisément, “de 90% des cas d’halitose ».
Pour faire face à ce phénomène, il est conseillé selon le spécialiste de se gratter la langue matin et soir à l’aide d’un racleur. Le docteur a aussi indiqué, qu’il était possible d’« Adjoindre à ce grattage un bain de bouche spécifique sans alcool qui va détruire les bactéries et neutraliser les composés malodorants. Mais attention, ne vous raclez pas la langue avec une brosse à dents, car vous risqueriez de provoquer des microlésions sur sa surface dans lesquelles les bactéries pourraient s’infiltrer et accroître le problème ».
Cependant, le chirurgien-dentiste a alerté que cette blancheur« Peut également s’agir d’un lichen. Soit une mycose qui ne s’élimine pas au grattage. C’est d’ailleurs comme ça que nous faisons notre diagnostic différentiel. Et dans ce cas de figure, il faut avoir recours à un traitement antifongique, et parfois des corticoïdes ».